Saisir un nouveau relevé bancaire depuis le journal de banque
Depuis le tableau de bord de la comptbilité, choisissez le journal de banque et cliquez sur 'nouveau relevé'.Nous partons du principe qu'il n'y a que des factures client/fournisseur à rapprocher, ou des écritures dont il faudra saisir la contre-partie.
la comparaison entre le solde 'final' et le 'solde calculé' permet de vérifier que la saisie est correcte.
Dans notre exemple, nous avons saisi des règlement fournisseurs, des paiements clients partiels, des paiement client totaux et des frais bancaires.
Une fois la saisie effectuée nous cliquons sur 'LETTRER'
Astuce : en cliquant sur Ctrl + Entrée, vous lettrez toutes les écritures rapprochées automatiquement.
Rapprochement automatique et lettrage
Le logiciel a reconnu les factures client et fournisseur correspondant au relevé bancaire.
On peut cliquer sur 'LETTRER' pour valider la prise en compte en comptabilité.
Il reste à indiquer à Odoo quel client vient de règler partiellement la facture et quelle est l'écriture de contrpartie pour les frais bancaires
Modèle de lettrage
Afin de faciliter la saisie des écritures bancaires, Odoo propose des modèles de lettrage (tableau de bord/journal de banque/Modèles de lettrage.
Ce modèle peut être sélectionné lors de la saisie de la contre-partie.
Dans notre exemple il y a un modèle 'frais bancaires'
Rapprochement partiel
En sélectionnant le nom du partenaire, le logiciel propose les factures en cours.
On peut alors rapprocher la facture du règlement partiel
Le logo vert à coté du montant m'indique que cela va générr un règlement partiel.
En cliquant sur ce logo, on peut 'solder' la facture'. il devient alors gris
Il faut alors choisir un compte pour la contre-partie.
Rapprochement manuel et création d'écritures
Pour une écriture comme des frais bancaires, ou un règlement fournisseur sans facture, vous pouvez directement créer les écritires de contre-partie
Lettrage complet !
Un message vous indique que le letrrage est terminéCliquez sur 'voir les relevés bancaires' pour le valider.
Contrôle des écritures
Depuis les pièces comptable, vous retrouvez tous les rapprochements et lettrages effectués.
Les factures cliens/fournisseurs rapporchées totalement ou artiellement ont leur balance à jour et sont passées au statut 'payé' le cas échéant.
Pour résumer
le rapprochement bancaire se fait sur des comptes 411 ou 401 déjà saisis en comptabilité.
Les autres écritures de contre-partie seront directement saisies lors du rapprochement
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Rapprochement bancaire