La gestion des produits et charges constatés d'avance

Découvrez comment gérer des écritures de revenus & charges différés dans Odoo en V17
14 août 2024 par
La gestion des produits et charges constatés d'avance
Aunéor Conseil SARL, Marianne Bourgeois

Depuis la V17, le mécanisme pour gérer les écritures de revenus et charges constatés d'avance a bien évolué, c'est pourquoi nous décryptons cela avec vous dans cet article :

Dans les paramètres généraux du module comptabilité, vous trouverez les configurations suivantes concernant les écritures à reporter :


Pour l'exemple, nous avons paramétré : 
- Journal OD par défaut
- Le compte 486 pour les charges constatées d'avance par défaut
- Le compte 487 pour les produits constatés d'avance par défaut.
- Générer les produits et charges constatés d'avance "lors de la validation de la facture client / fournisseur"
-
Calcul du montant par mois

Une fois ces paramétrages en place, nous pouvons créer une facture.
(Nous avons créé une facture client pour l'exemple).
Dès lors, vous avez la possibilité de renseigner une date de début et une date de fin directement lors de la mise en place de la facture pour indiquer la période à couvrir :


Prenons l'exemple de la vente d'un abonnement sur 12 mois, dont la date de début serait le 08/07/2024 et la date de fin le 07/07/2025 :


Lors de la confirmation de la facture (action qui permet de faire passer la facture du statut brouillon au statut comptabilisé) un smart button contenant le lien vers l'ensemble des écritures à reporter apparait en haut de la vue formulaire comme ci-dessous :


En d'autres mots, grâce à nos paramétrages précédents et à l'indication d'une période sur la facture, Odoo pu générer les écritures de régularisation automatiquement en brouillon : 


Si nous regardons plus précisément une de ces écritures, nous observons un bandeau bleu indiquant que l'écriture passera du statut brouillon au statut comptabilisé à la date comptable indiquée.

Donc dans notre exemple, chaque mois, pendant 12 mois, une écriture va être comptabilisée automatiquement par odoo dans le journal d'OD.

Pour retrouver l'ensemble de ces produits (ou charges) constatés d'avances, un menu est disponible sous l'ongle analyse : 


En cas d'erreur, pour modifier quelque chose, seulement dans le cas d'une facture fournisseur où le journal d'achat ne serait pas verrouillé, nous avons la possibilité de cliquer sur le bouton "remettre en brouillon".


À ce moment-là, la facture revient au statut brouillon et les modifications peuvent être apportées concernant sur la période, le montant etc.
Lorsque nous confirmons à nouveau la facture, une fois modifiée, l'ensemble des écritures à reporter se régénèrent automatiquement en prenant en compte les modifications, et sont à nouveau accessibles via le smart button.


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Aunéor Conseil SARL, Marianne Bourgeois 14 août 2024
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