Portail client - Comment proposer à vos clients un accès autonome à leurs documents avec Odoo ?

De nombreuses entreprises cherchent à donner la main à leur client à travers un espace via lequel ceux-ci peuvent retrouver l'ensemble de leurs devis, bons de commande, factures, documents divers etc.  en toute autonomie. Cette solution existe avec Odoo, il s'agit du portail client !
22 août 2024 par
Portail client - Comment proposer à vos clients un accès autonome à leurs documents avec Odoo ?
Aunéor Conseil SARL, Marianne Bourgeois
Dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons rendre accessible le portail à nos clients et comment pouvons-nous le personnaliser afin qu'il colle au mieux aux besoins de notre structure.

1 - Activer la vue portail


La vue portail se donne ou se révoque directement via la fiche contact du client dans le back-office. Qu'il s'agisse d'une fiche "particulier" ou d'une fiche "société", la manipulation reste la même. Il vous suffira, en V17, de sélectionner la roue crantée, voir image ci-dessus, de façon à faire apparaitre un menu déroulant dans lequel se trouve l'action "donner accès au portail".

Une fois la manipulation faite, le contact en question recevra un mail automatique lui indiquant la marche à suivre pour se connecter au portail.

Le client retrouvera l'ensemble des informations relatives à son compte en cliquant sur : 

  • "mon compte".
  • Il pourra voir et modifier ses données personnelles.
  • Il pourra accéder à l'ensemble de ses documents à valider.
  • Et retrouver ses documents par catégorie : facture, bons de commandes, tâches etc.


2 - Personnaliser la vue portail


En tant qu'administrateur, vous avez accès à l'éditeur pour personnaliser votre vue portail, mais à condition d'avoir au préalable activé le module site web.


Grâce à ce module, vous pouvez alors modifier la mise en forme de l'espace portail.


L'outil se présente sur le côté droite de l'écran et vous permet de :

1- Rajouter différents types d'éléments sous l'onglet blocs.

Nous pouvons ajouter des éléments de texte, des images de l'entreprise, mais également du contenu dynamique tel que des plans, cartes, formulaires, des fonctionnalités de recherche, d'évaluations, etc.

2 Rendre visible ou masquer certains types de documents (factures, devis, projet, bons de commande, etc.) sous l'onglet personnaliser. 

Le portail peut être utilisé uniquement pour que les clients puissent retrouver leurs factures, dans ce cas-là, utile de leur donner accès aux autres documents. Nous pouvons ainsi masquer l'ensemble des autres pièces.

3- Travailler le thème de votre espace à travers des paramétrages de typo, couleurs, style, etc. sous l'onglet thème.


En configurant et personnalisant efficacement votre portail Odoo, vous améliorez non seulement leur expérience, mais aussi l’efficacité de votre gestion documentaire, et vous créerez ainsi une relation plus fluide et transparente avec vos différents partenaires !


Portail client - Comment proposer à vos clients un accès autonome à leurs documents avec Odoo ?
Aunéor Conseil SARL, Marianne Bourgeois 22 août 2024
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