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Simplification simplification du dispositif applicable au 1er janvier 2018
Face à l’inquiétude exprimée par les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, quant à la mise en œuvre au 1 er janvier 2018 d’un dispositif de la loi de finances pour 2016 visant l’usage de logiciels de caisse, de comptabilité et de gestion certifiés, le Ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald DARMANIN a décidé de le recentrer et de le simplifier.
Seuls les logiciels et systèmes de caisse, principaux vecteurs des fraudes constatées à la TVA,seront ainsi concernés.
L'administration fiscale a précisé le 30 décembre 2020 qu'il est désormais expressément prévu que les logiciels de facturation ayant une fonctionnalité de caisse sont inclus dans le champ de l'obligation de satisfaire à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale. Notamment pour les entreprises réalisant du e-commerce.
Les Réponses aux question que vous-vous posez
Résumé des obligations
Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 instaure l'obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un système de caisse sécurisé et certifié.
Cette obligation permettra de rendre impossible la fraude qui consiste à reconstituer par un logiciel frauduleux des tickets de caisse pour soustraire des paiements en espèces des recettes de la comptabilité.
À partir du 1er janvier 2018, devient obligatoire l'utilisation d'un système de caisse satisfaisant aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l'éditeur.
L'administration fiscale a par ailleurs précisé les conditions que doivent remplir les logiciels et systèmes de caisse, les moyens de justifier du respect de l'obligation et les modalités de la procédure de contrôle spécifique.
L'administration précise expressément que l'obligation concerne tous les assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients dans un système de caisse qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales, de droit privé ou de droit public, et même s'ils réalisent en tout ou partie des opérations exonérées de TVA ou s'ils relèvent du régime de la franchise en base.
En cas de contrôle, l'absence d'attestation sera soumise à une amende de 7 500 € par logiciel ou système non certifié, le contrevenant devant régulariser sa situation dans les 60 jours.
Dans certains cas, les assujettis pourront se mettre en conformité avec cette nouvelle obligation grâce à une simple mise à jour de leur logiciel de caisse, dans le cadre d'un contrat de maintenance souscrit lors de l'achat du logiciel.
Pour en savoir plus
Les données concernées
Les données concernées par l’obligation d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage sont celles qui concourent directement ou indirectement à la réalisation d’une transaction (y compris lorsque la transaction n’est que simulée au moyen d’un module de type « école » ou « test ») participant à la formation des résultats comptables et fiscaux – qu’il s’agisse d’une opération de vente ou d’une prestation de services (émission d’une note, d’un ticket, d’une facture), ainsi que de toutes les données liées à la réception (immédiate ou attendue) du paiement en contrepartie.
Est également concerné l’ensemble des données permettant d’assurer la traçabilité de ces données concourant à la réalisation de la transaction et de garantir l’intégrité de celles-ci. Sur cette question, l’administration renvoie à ses commentaires sur les obligations de conservation et de présentation des documents et pièces comptables dans le cadre d’une comptabilité informatisée (BOFiP-BIC-DECLA-30-10-20-40-13/12/2013).
Les conditions d'inaltérabilité sont-elles respectées ?
Oui, si vous êtes hébergé sur un serveur Aunéor Conseil.
Nous installons des modules garantissant l'inaltérabilité des données.
Un cahier des charges précis nous permet d'établir les fonctionnalités à modifier dans Odoo pour vous transmettre une attestation de conformité.
Les conditions de sécurisation des données sont-elles respectées ?
Oui, si vous êtes hébergé sur un serveur Aunéor Conseil.
Les enregistrements sont chainés, Les connexions au serveur de base de donnéesr sont tracées, les bases et documents tests sont adaptées.Les conditions de conservation des données sont-elles respectées ?
Oui, si vous êtes hébergé sur un serveur Aunéor Conseil.
En fonction de votre version du logicel, des modules spécifiques seront produit pour cloturer l'année. Vos données sont conservées le temps demandé par l'administrationLes conditions d'archivage des données sont-elles respectées ?
Oui, si vous êtes hébergé sur un serveur Aunéor Conseil.
Nos sauvegardes quotidiennes, mensuelles et annuelles permettent de garantir le respect des critères demandés par l'administrationQui doit vous remettre l'attestation ?
le dernier intervenant ayant paramétré le logiciel ou le système, lorsque son intervention a eu pour objet ou pour effet de modifier un ou des paramètres permettant le respect des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.
Il résulte de ces précisions données par l’administration que le dernier intervenant sera donc considéré comme éditeur et, à ce titre, il pourra attester des caractéristiques du logiciel ou du système (voir § 6-17) ou s’engager dans une certification (voir § 6-15).
Aunéor Conseil transmettra donc une attestation à ses clients hébergés dont nous avons modifié le code. Pour les nouveaux clients, un audit pourra être réalisé avant la délivrance de l'attestation
Version enterprise ou communautaire . Quelles différence ?
Pour la version enterprise, Odoo fournit une attestation, téléchargeable sur odoo.com
Pour la version communautaire, Odoo ne transmet pas d'attestation, mais Aunéor Conseil vous en transmet une.
Il reste aux clients 'enterprise' à justifier du respect des critères quant à la sécurisation des données et à la modification/l'ajout d'addons, lorsqu'ils ne sont pas hébergés chez Aunéor Conseil, ou que le code n'est pas hébergé chez Aunéor Conseil.
Date de fin de délivrance des attestations par Aunéor Conseil
Selon votre version Odoo
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TinyERP 4.0, 3.0, 2.0 et 1.0 | Pas d'attestation délivrée | ||||||||
OpenERP 7.0, 6.1, 6.0 et 5.0 | Pas d'attestation délivrée | ||||||||
Odoo 8.0 | 31/12/2021 | ||||||||
Odoo 9.0 | 31/12/2021 | ||||||||
Odoo 10.0 | 31/12/2022 | ||||||||
Odoo 11.0 | 31/12/2022 | ||||||||
Odoo 12.0 | 31/12/2023 | ||||||||
Odoo 13.0 | 31/12/2023 | ||||||||
Odoo 14.0 | 31/12/2024 |
Loi de finance 2016 - Obligation d'utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir de Janvier 2018