Odoo a annoncé, fin 2019, un investissement colossal de plus de 80 millions d'Euros de la part de Summit Partners. Une transaction aussi importante reste rare dans le monde de l'open source ! Ce qui donne une idée de l'impact de Odoo dans le monde professionnel !
Summit Partners a pu investir dans Odoo grâce à la vente d'une partie des actions de leur investisseur historique, Xange & Sofinnova. Bien que cela ne change rien pour Odoo et pour son dirigeant qui possède encore une part majoritaire des actions, le soutient de ces partenaires financiers sont importants à considérer dans la visibilité de l'entreprise à travers le monde.
Summit Partners s’intègre comme partenaire à part entière. Après une enquête qualitative aléatoire réalisée par leurs soins, les résultats sont sans appel. Odoo apporte les outils nécessaires à la gestion d'une entreprise, il s'intègre parfaitement à un usage quotidien et reste largement abordable.
Odoo est estimé par ses clients comme étant 2 à 4 fois moins cher que les ERP concurrents. Le business modèle de Odoo repose sur le volume : Des marges moins importantes, mais plus de contrats vendus. Ceci permet de pallier la réduction des marges. En outre, Odoo offre à sa clientèle une multitude de solutions grâce à la communauté qui permet à chacun de trouver l'outil dont il a besoin via des modules développés par les utilisateurs de Odoo.
Le modèle commercial de Odoo repose également sur des partenaires présents partout en France et à l'étranger. Ce choix permet à chaque utilisateur d'avoir un interlocuteur local, et expert dans l'utilisation de Odoo. L'accompagnement se fait de façon efficace et personnalisé. Les clients sont attachés à ce service de proximité. Le point le plus compliqué pour Odoo est de convaincre les professionnels de changer leur logiciel de gestion. Il est vrai que la réputation des ERP tend à penser qu'un changement de solution sera coûteux et fastidieux.
Même si face à certains concurrents Odoo est encore trop petit pour avoir une place de choix, il n'en reste pas moins un concurrent sérieux ! Les utilisateurs de Odoo le disent eux même, les cotés open source, peu coûteux et tout en un sont des avantages clés dans la conquête du marché pour Odoo.
La majorité des clients Odoo sont des PME, qui elles mêmes représentent plus de 99% des entreprises existantes. Ces Petites et moyennes entreprises n'ont pas toujours la possibilité de mettre en place des projets chronophages, qui sont aussi souvent sources de dépenses. Avec Odoo ce sont plus de la moitié des projets d'implémentation (64% d'entre eux) qui voient le jour en moins de 6 mois. Les clients sont de plus en plus satisfait. En 4 ans le taux de satisfaction des clients Odoo à bondi de 11%. Le logiciel trouve une crédibilité de plus en plus importante auprès de ses utilisateurs.
Odoo s'intègre aujourd'hui parfaitement dans le rang des Progiciels de Gestion Intégré (PGI ou ERP en Anglais) et a su se faire une place auprès des professionnels, et plus particulièrement auprès des PME.
Odoo conclut un accord d'investissement